Kazouin de Kazabazua

Un projet d'auto-construction en narration

Autoconstruction, le semaine 2

La première semaine a été une véritable bataille psychologique et j’ai du puiser dans mes ressources mentales pour affronter les différentes problématiques qui se sont présentées. Heureusement, il y a eu une pluie le 25 juin et j’ai pu refaire mes forces en me reposant.

27 juin

J’ai de l’aide.

Les travaux vont bon train et les gens travaillent bien.

L’humeur est au beau fixe. Nous nous amusons sur le chantier tout en travaillant et les murs lèvent à une vitesse impressionnante.

À la fin de la journée, presque tout le rez-de-chaussée est fait.

Le lendemain, nous allons nous attaquer au second mur porteur et au système de poutre et poutrelle.

J’ai aussi la visite d’un autre sous-traitant pour installer les fermes de toit. J’ai enfin compris comment elles installent, mais je ne veux pas le faire.

J’ai une bonne conversation avec ce sous-traitant et nous finissons par nous entendre sur un prix et un échéancier.

Au début des travaux, je disais aux gens que le 10 juillet, le bardeau serait sur le toit. Et bien, ce serait le 11 juillet. Pas si mal en fin de compte.

28 juin

J’ai mis de côté les plans du fabricant. Nous prenons nos mesures  pour installer les poutrelles selon les normes de la construction. Tout va bien et en fin de journée. Le mur porteur est fait, la poutre est installée et nous avons débuté à installé les poutrelles.

29 juin

L’étage prend forme. Le plancher est fait en moins de 4 heures et nous ne sommes que 2 personnes. Nous n’avons pas suivi les directives du fabricant car ce dernier à fait plusieurs erreurs. C’est souvent le cas. Même le plan d’architecte contient des erreurs et des modifications doivent régulièrement être apportées.

30 juin

Les divisions intérieures au rez-de-chaussée sont faites.

2 juillet

Les fenêtres sont livrées par un des sous-traitants. Toutefois, un autre sous-traitant a perdu mes portes. Je passe plusieurs coup de fil pour retracer mes portes. Rien à faire. Une visite s’impose et je dois me rendre chez le détaillant. Finalement, mes portes sont retrouvées. Je ne comprend toujours pas comment quelqu’un peut perdre la trace de 3 portes. Tu peux facilement perdre un marteau, mais 3 portes c’est pas facile à perdre. Après avoir mesurer les fenêtres, nous constatons qu’il nous manque ½ pouce pour avoir une ouverture suffisante. Nous devons agrandir l’ouverture de 7 fenêtres. Ce travail simple en apparence nous demande 2 jours complets pour corriger cette erreur que nous avons fait.

Les portes seront livrées une semaine plus tard que prévu, soit le 8 juillet. Juste à temps pour les installer.

4 juillet

Les murs de l’étage sont faits. Demain, sera la journée la plus importante des travaux car les fermes de toit seront installées. La maison prendra sa véritable forme.

5 juillet

La grue est en retard. L’opérateur s’est trompé de chemin. Mon sous-traitant va le récupérer à plusieurs kilomètres du chantier. Ce temps précieux perdu m’est facturé quand même. J’ai pourtant donné les bonnes indications. L’opérateur refuse de prendre le blâme. C’est 200$ de plus qui me seront facturés inutilement. Néanmoins, voyez en photos l’installation des fermes de toit. C’est impressionnant.

Le lendemain, les fermes de toit seront solidifiées et ancrées pour de bon.

9 au 11 juillet

Le bardeau est installé et le toit est complet. De plus, nous installons les fenêtres. Pendant que les ouvriers travaillent sur le toit, mon père et moi-même complétons les divisions intérieures.

12 juillet

À 10h30, la charpente est terminée. Un profond soulagement est vécu par mon père et moi-même et le stress s’évapore. L’adrénaline qui m’a si bien alimentée pendant les travaux s’estompent. Dès lors, une importante fatigue s’empare de moi.

À tous les jours, je me levais à 5h30 et après avoir manger rapidement, je préparais le chantier en apportant les outils et les matériaux requis pour la journée. Les travaux débutaient vers 7h le matin pour se terminer vers 19h le soir. Ce fut de longues et pénibles journées. La fatigue s’étant accumulée, avec les portes installées en ce 12 juillet, nous sommes au prise avec une énorme fatigue. Je dors des 12 heures par jour et durant la journée, je dois prendre quelques minutes pour me reposer.

Le chantier ne ressemble plus à un chantier et c’est une maison qui ressemble au plan initial. Je peux dire que c’est une mission accompli pour cette partie là. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Je vais terminer ces travaux les week-ends. Je pense bien qu’en avril 2013, les travaux seront terminés.

Je prends quelques jours de repos avant de retourner au bureau le 16 juillet. Les vacances étant terminées, je laisse un chalet en construction, mais qui sera bientôt une très belle résidence secondaire.

6 novembre 2012 - Posted by | Uncategorized

2 commentaires »

  1. Content d’avoir de tes nouvelles Kazouin!
    Quelle aventure! J’ai hate de te voir devant cette maison dans un joli gazon vert 😉
    Bon courage et dis a Luc de prendre quand même le temps de se reposer un peu…
    A très bientot.

    Commentaire par vinvin20 | 6 novembre 2012 | Répondre

  2. Merci. C’est pour prendre du repos que j’ai mis plus de 3 mois pour écrire cet article. Je trouve ma maison tellement belle et grande. Le meilleur est a venir. A+

    Commentaire par trainingforboston | 6 novembre 2012 | Répondre


Laisser un commentaire